NEWSLETTER

Zima - Contes des hivers russes


.
De et par Carole Le Sone

Du 23 février 2021 au 24 février 2021

Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

.
mardi et mercredi
• à 15h

.
Tarif unique : 8 € la place

Réserver / s'abonner

 

Adaptation et jeu : Carole Le Sone
Durée : 60 mn


Phototèque


Nastasia, authentique conteuse venue de la lointaine Russie, pose sa malle à vos pieds et conte les légendes des hivers slaves. Plongez dans le folklore et la culture populaire venus des grands froids lointains, en vous laissant emporter dans des histoires traditionnelles qui font rire et rêver.

Marouchka et les 12 mois (ou La méchanceté punie) offre une vision poétique des saisons. Ce conte plein d’humour parle à tous - même à ceux qui croient qu’il n’y en a plus - et évoque un temps où l’on ne trouvait pas de fraises en hiver !

Snégourotchka la fille neige narre l’histoire de la fille de Ded Moroz (le Père Noël Russe), et de Dame Vesna (Dame Printemps), qui rêvait de chaleur humaine au péril de son cœur de glace.

Chaque représentation, animée de véritables Matriochka, Gousli et Sarafan, s’achève sur la dégustation du délicieux blin’, la crêpe russe qui symbolise la fin de l’hiver et le retour du soleil.



CAROLE LE SONE

Formée en Art dramatique au Conservatoire de Roubaix, elle a suivi une maîtrise d’études théâtrales à l’Université. Elle a écrit, interprété et mis en scène plusieurs pièces avec sa compagnie La Roulotte des Fous, et a également adapté des textes d’auteurs contemporains. Assistante à la mise en scène, elle a travaillé auprès de Philippe Madral, et collabore régulièrement depuis 2008 avec Jean-Marc Chotteau. Elle enseigne l’art dramatique au sein de l’Atelier-Théâtre de La Virgule et anime régulièrement des ateliers théâtre et écriture. Comédienne, elle travaille entre autres pour La Roulotte des Fous, La Virgule, la Compagnie de l’Interlock, Skazki Comme Ça, Home Théâtre. Elle a créé des spectacles de contes et écrit plusieurs pièces pour enfants. Elle a vécu entre la France et la Russie entre 2010 et 2015, et y a créé deux spectacles jeune public franco-russes.