NEWSLETTER

LES LIEUX

.
Outre sa mission de création, La Virgule se propose de développer une politique d’accueil de créateurs et d’interprètes français, belges et européens, réalisant ainsi un maillage pluriel des talents et des singularités. Chaque année, une dizaine de spectacles sont ainsi programmés à Tourcoing, au Salon de Théâtre et au Théâtre Municipal. Ces lieux, de jauges très différentes, permettent des scénographies variées.

• Le Salon de Théâtre

Petit par la taille (81 places) le Salon de Théâtre est grand par la créativité : « Nous cherchons à transformer l’exiguïté du Salon de Théâtre en atout, pour en faire un lieu différent : en y proposant un théâtre de "chambre", en s’ouvrant à la création, aux nouveaux talents, en privilégiant la convivialité et l’accueil du public ».

Ne quittez pas les lieux sans vous laisser aller à une petite promenade dans le charmant et discret jardin à la française. Son très joli labyrinthe en buis répond à merveille au style XVIIIème du bâtiment.

Fiche technique I Plan du Salon de Théâtre I Technical rider

 

• Le Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing

Le Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing est un théâtre dit « à l’italienne », architecture inventée par les Italiens à partir du XVIème siècle et qui s’est imposée à tout l’Occident puis sur toute la planète.

« C’est un tout compact et homogène, engendré par une philosophie globale qui tente de représenter le monde à une société structurée qui a des doutes sur ces certitudes, et qui vient déraisonner au théâtre dans les joies de l’illusion et du merveilleux » (Alain Roy, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne, Actes Sud Papiers, 2001).

Le superbe écrin du Théâtre Municipal de Tourcoing, avec ses galeries et ses 870 fauteuils rouges, est chargé d’histoire. Comme l’écrit Peter Maenhout, Président de la Société Historique de Tourcoing et du Pays de Ferrain, « le Théâtre Municipal était à l’origine une salle de concert, construite en 1887-88 par une société d’amateurs de musique, afin d’y donner des auditions et des représentations. La Municipalité (Gustave Dron) décide de l’acquérir en 1902. Jusqu’en 1909, la municipalité y fait donner des représentations par le Grand Théâtre de Lille, puis elle souhaite en faire un théâtre autonome, avec sa propre troupe et son orchestre. La Ville augmentera la capacité du théâtre, rénovera les sièges afin de persuader une troupe de résider à Tourcoing. »

Fiche technique