NEWSLETTER

L’ÉQUIPE

Jean-Marc Chotteau, Directeur artistique

Comédien, auteur et metteur en scène, Jean-Marc Chotteau signe de nombreuses adaptations de textes non-théâtraux à la scène : Bouvard et Pécuchet d’après Flaubert, Petites misères de la vie conjugale d’après Balzac, La Comédie du Paradoxe d’après Diderot, L’Éloge de la Folie d’Erasme.

Il est l’auteur de pièces : La Revue, Le Jour où Descartes s’est enrhumé, L’Endroit du Théâtre, Comma, Night Shop ou L’Arabe du coin, Hypotyposes ou La Naissance calamiteuse d’une vocation d’acteur, Fumistes !

Parfois il s’inspire de scénographies originales dans des lieux « alternatifs » pour écrire : Éloge de la paresse à la bourloire, La Vie à un fil dans une friche industrielle, Prises de Becs au Gallodrome, dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, un diptyque théâtral intitulé « TEXTO » composé de deux créations : Le Bain des pinsons dans une ancienne piscine et Jouer comme nous dans le cloître d’un ancien monastère, et, plus récemment, HLM - Habiter La Mémoire dans un immeuble collectif voué à la démolition.

Il dirige sa compagnie depuis 1982, implantée dans le Nord de la France et dont les spectacles tournent sur tout le territoire national (Paris, Festival d’Avignon etc.) et en Belgique. Sa compagnie a pris une dimension européenne en 1999 en devenant : La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.

• L’équipe de La Virgule

Fabien Hénocq Secrétaire général

Marie Maillard Responsable d’administration

Éric Leblanc Comédien, chargé de sensibilisation théâtrale

Éric Blondeau Régisseur général

Myriam Serhani Comptable

Émilie Meerpoel Attachée aux relations publiques

Sofia Salah Chargée d’accueil et de billetterie

et les collaborateurs du Centre Culturel Mouscronnois sous la direction de Christian Debaere

• LA VIRGULE [association loi 1901, président Michel Franceus] direction artistique Jean-Marc Chotteau, est le fruit de la collaboration entre la Compagnie Jean-Marc Chotteau [Association loi 1901, président Jean-Marie Blondeau] et le Centre Culturel Mouscronnois [Asbl, président Michel Franceus - Christian Debaere, animateur-directeur - et la collaboration de toute l’équipe du Centre Marius Staquet].

Jean-Marc Chotteau, directeur artistique de La Virgule, s’est entouré d’une équipe permanente constituée d’un comédien permanent, d’un régisseur général, d’un administrateur, d’un comptable, d’un responsable de la communication, d’une attachée à l’accueil et d’une chargée d’accueil. À ces personnes se joignent chaque saison les artistes et techniciens intermittents du spectacle, ainsi que d’autres catégories de personnels indispensables à l’activité que génère le théâtre.

• HISTORIQUE
La Compagnie Jean-Marc Chotteau a été créée en 1982 afin de proposer une politique de recherche, de création et de diffusion théâtrales avec l’aide de la DRAC, du Conseil Régional Nord - Pas de Calais et du Conseil Général du Nord.
Elle s’est implantée à Tourcoing en 1989 avec le soutien financier de la Ville de Tourcoing.
En 1994, elle signe avec les partenaires nommés ci-dessus une convention triennale pour « des missions de développement d’activités théâtrales reposant sur les créations propres de la Compagnie, sur la programmation du Salon de Théâtre (petit théâtre de 81 places mis à disposition de la compagnie par la ville) ainsi que sur des activités de diffusion et de sensibilisation. »
En 1999, la Compagnie Jean-Marc Chotteau, entreprend une démarche d’implantation intercommunale sur le versant nord et frontalier de la métropole lilloise avec l’ambition de créer un « Centre Transfrontalier de Création Théâtrale » et s’associe alors avec le Centre Culturel de Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing.
En 2008, La Virgule devient une entité autonome.

• LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA VIRGULE
M. Michel Franceus (Président) - Mme Anouck Marin (Trésorière) - M. Yves Peccia-Galletto (Secrétaire) - M. Jean-Marie Blondeau - M. Denis Janas - M. Luc Leman - Mme Carine Remmery - M. François Rohart - M. Thibault Tellier

 

• Le Centre Culturel Mouscronnois

Le Centre Culturel Mouscronnois est reconnu comme Centre culturel local depuis 1998. Il est constitué en Asbl. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration (composé, d’un côté, de représentants du Ministère de la Culture, de la Province de Hainaut et de la ville de Mouscron et, de l’autre, à part égale, de représentants d’organismes culturels de la ville) sont présidés par Michel Franceus. L’animateur-directeur en est Christian Debaere.
Le Centre culturel fonctionne suivant un contrat-programme reconduit tous les quatre ans.
Il est subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Hainaut et la ville de Mouscron.