NEWSLETTER

THÉÂTRE SANS ANIMAUX


Pièce de Jean-Michel Ribes

Les 23 et 24 février 2005
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par le : Théâtre Royal du Trac
.
Mise en scène : Eric de Staercke
.
Avec : Anne-Marie Capelliez, Isabelle Dufossé, Olivier Massart, Pierre Poucet, Alexandre Von Sivens
.
Une coproduction du : Théâtre de Namur, Centre Dramatique , et l’ADAC.
.
Le texte est publié dans la collection Babel (Actes Sud et Lemeac)


Le “Théâtre sans animaux”, de Jean-Michel Ribes est une série de petites fables, simples et presque anodines, autant d’anicroches au bon fonctionnement de la merveilleuse mécanique à broyer l’être humain qu’est notre monde actuel.
Dans la mise en scène de l’auteur, la pièce obtint en 2002 les Molière de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur francophone. Il y a fort à parier que le délire et l’insolence de cette comédie pétrie d’une ironie mordante seront bien servis par la nouvelle mise en scène d’Eric de Staercke entouré de comédiens d’exception.



THEÂTRE SANS ANIMAUX

Fortement impliqué dans la défense des auteurs vivants, Jean-Michel Ribes dirige aujourd’hui le Théâtre du Rond-Point à Paris, après avoir écrit une quinzaine de pièces et réalisé quelques films pour la télévision, dont la célèbre série "Palace".

"Théâtre sans animaux" sa dernière pièce, est un ensemble de huit histoires dont le point commun est de prendre le quotidien à contre-pied, de faire court-circuiter les idées convenues. Ces petites fables, l’auteur les appelle des "sursauts" "petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête".
Eric De Staercke a réuni cinq des plus fameux comédiens belges pour interpréter les personnages de Ribes, qui écrit- il, "nous ressemblent, dans leur mesquinerie, leur lâcheté, leur méchanceté et leur humanité : ils se débattent seulement comme des naufragés dans l’eau glacée. Ils luttent pour survivre et leurs ébats sont désespérément... drôles !".

Aguerri aux mises en scène de comédies contemporaines (on lui doit notamment la mise en scène de "Bain Zen" par l’humoriste Bruno Coppens), Eric De Staercke, avec Ribes, partage ce credo : le comique est aussi une métaphysique. En témoigne cet extrait, qui résonne comme l’axe dramaturgique d’une des petites pièces de Jean-Michel Ribes :

” - Anne : De toute façon, moi je trouve que les gens ont trop d’esprit aujourd’hui ! La tête ! La tête ! Il n’y a plus que l’intelligence qui compte maintenant, la cervelle à fond jour et nuit, et ça pense, et ça pense, ça file droit devant mais pour aller où ?
"-Karl : C’est un petit peu le problème."
"-Anne : Résultat, on ne peint plus de carpe."
"-Lila : Juste, très juste."
"-Richard : La vérité c’est qu’on s’éloigne chaque jour un peu plus des animaux."
"- Karl : C’est-à-dire de nous-mêmes."



La presse en parle

“Le rire est affaire de métier. Dans ce domaine. Jean-Michel Ribes est le roi.“
Figaroscope

“La plume mordante de Jean-Michel Ribes pointe du doigt le comique du terrible déterminisme dominé-dominant.”
France Inter

“Jean-Michel Ribes excelle dans l’art de faire rire en provoquant, en quelques petites histoires, une succession d’accidents qui a pour origine le déraillement d’un quotidien qui se plaît à prendre d’étranges et d’hilarants chemins de traverse.."
C.D, Théâtre en scène