NEWSLETTER

LA VIE À UN FIL


De Jean-Marc Chotteau
.
Du 15 au 30 juin 2001
à La Teinturerie, usine Vanoutryve à Tourcoing (F)

.
Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par : la Compagnie Jean-Marc Chotteau
.
Mise en scène : Jean-Marc Chotteau assisté de Maud Piontek
.
Scénographie : Gérard Frisque
.
Chorégraphie : Cie Thomas Duchâtelet
.
Avec : 23 artistes dont Éric Leblanc, 17 comédiens des ateliers transfrontaliers, et 5 danseurs


Au cours d’une déambulation à la fois pittoresque et poétique, drôle et poignante, vingt-trois artistes réveillent la mémoire du textile en donnant à entendre les témoignages de ceux qui ont participé à l’aventure industrielle de notre région, au cœur même d’une ancienne usine, véritable décor brut qui exerce encore son pouvoir de fascination…



LA VIE À UN FIL

Chotteau sort de son cadre de scène et invite le spectateur, après le gallodrome, dans un autre lieu de mémoire de la région : une de ces usines de la grande épopée du textile, qu’il appelle aujourd’hui friches, mais dont il n’est pas interdit d’espérer la reconversion ou la reconquête, serait-ce par le théâtre lui-même.
Le spectacle qu’il nous propose est un parcours poétique, théâtral, musical et chorégraphique au sein de la teinturerie Vanoutryve à Tourcoing. Il s’inspirera d’un collectage de témoignages recueillis par la compagnie auprès de tous ceux qui de près ou de loin vécurent ou vivent encore cette aventure industrielle qui fit le “tissu” social d’une métropole d’autant plus riche pour l’avenir qu’elle ne tourne pas le dos à son histoire.

S’inscrivant dans le projet TEXTO, dont la Compagnie espère qu’il trouvera son aboutissement dans le cadre de “Lille 2004, capitale européenne de la Culture”, le spectacle ne sera ni une reconstitution historique, ni une évocation mélancolique d’un passé révolu. Simplement une sorte de promenade d’une heure dans le dédale de ces salles désertées où semblent encore suinter des murs des bribes de mots, de gestes, de rires et de colères, dont des acteurs, des danseurs et de vidéastes tenteront de restituer toute la charge émotionnelle. Celle d’une vie qui ne tenait qu’à un fil.