NEWSLETTER

LA VEUVE RUSÉE


de Goldoni

Mise en scène de Vincent Viotti

Du 19 au 21 décembre 2007
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Production : Compagnie Cathar6 (Paris)
.
Avec : Stefano Amori, Pierre Bénézit, Anne Cosmao, Bernard Fructus, Axelle Girard, Stéphanie Mathieu, Vincent Viotti, Bertrand Waintrop
.
Le texte est publié aux Editions du Signe - Les Inédits du Théâtre
.
Durée du spectacle : 2h (sans entracte)


Phototèque


Une adaptation extrêmement léchée de cette subtile farce réglée comme sur du papier à musique, qui ressemble à une "blague" européenne : une jeune veuve est courtisée par quatre prétendants, un anglais, un français, un espagnol et un italien. Après avoir connu un triomphe au Théâtre 13 à Paris, la mise en scène de Vincent Viotti a obtenu le prix du public au Festival de Dax.



UNE VEUVE JOYEUSE

Au premier acte, quatre prétendants rendent visite à une veuve, au second ils dépêchent leurs valets pour lui offrir des "cadeaux", et au troisième elle leur tend à chacun un piège pour connaître la sincérité de leur sentiment. C’est le charme premier de cette "farce fine" de Goldoni, le génial créateur de la comédie italienne moderne : comédie d’intrigue, théâtre d’action qui asseoit la peinture de la nature humaine sur les archétypes internationaux, jubilatoires et toujours pertinents deux siècles et demi plus tard !

Comédie de caractère la "Vedova scaltra" est aussi la peinture d’une femme indépendante qui gère elle-même sa vie sociale et ses abandons amoureux. Libre, prête à veiller jalousement sur cette liberté, mais prête aussi à céder, si c’est elle qui fixe les règles, sans rien lâcher sur l’honnêteté de son caractère... Stéphanie Mathieu se joue des quatre hommes avec audace et sensibilité. Maîtresse de maison, maîtresse des cœurs et d’une élégance enjouée, elle impose une présence radieuse et magnifie la pièce.



CATHAR6 QUITTE LE PLEIN AIR POUR MOUSCRON

Depuis 1994, la Compagnie Cathar6 poursuit un travail sur la comédie. Ses spectacles, joués jusqu’ici sur tréteaux et le plus souvent en extérieur, sont programmés par les festivals d’été et dans plus de 200 villes. La Veuve rusée a été le premier spectacle à être repris en salle du Théâtre 13 à Paris. Le succès a été tel qu’une tournée à été entreprise qui se terminera à Mouscron.



La presse en parle

"Un petit chef d’œuvre d’esprit et de drôlerie. On y retrouve la séduction, l’habileté et la fantaisie de Goldoni... On admirera un beau travail d’équipe qui ne laisse aucun temps mort et donne l’impression d’une constante improvisation".
A. Lafargue, Le Parisien
(La Veuve rusée a obtenu le coup de cœur du journal Le Parisien)

"C’est, osons-le, parfait !"
D. Dumas, L’Avant Scène

"Une atmosphère délicieusement joyeuse qui laisse place aussi à la fantaisie. Le jeu de l’ensemble des comédiens est au diapason de la jubilation qu’a du éprouver l’auteur en écrivant sa comédie !"
D. Denorme, Pariscope