NEWSLETTER

EFFETS DE NUIT


Écrit et mis en scène par Philippe Madral

Du 13 au 31 mars 2007
au Salon de Théâtre de Tourcoing (F)

et le 04 avril 2007
au CSE de Wattrelos

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Coproduction du : Théâtre du Dedans, de La Virgule et du Théâtre Toursky de Marseille (direction Richard Martin)
.
Avec le soutien de : la Fondation Beaumarchais
.
Avec : Jenny Arasse et Jean-Marc Chotteau
.
Scénographie de : Rémi Nicolas et Philippe Madral
.
Costumes de : Michel Malard
.
Création musicale de : Philippe Chatel
.
Le texte publié aux Éditions Actes Sud-Papiers, en février 2007.


Un homme et une femme s’aiment ou se déchirent tous les soirs à minuit sept, en cinq scènes loufoques et absurdes, tragiques et comiques, où habillages et déshabillages vont bon train au propre comme au figuré ... Un scénario drôlatique et pointu, écrit par Philippe Madral et interprété par Jean-Marc Chotteau et Jenny Arasse. Cet inédit, coproduit par La Virgule sera créé au Salon de Théâtre avant de partir en tournée à Paris et Marseille.



EFFETS DE NUIT

Le scénario est surprenant, mené tambour battant sur un plateau plongé la plupart du temps dans le noir ... peut-être pour explorer sans tabou la part d’ombre des époux ! Jalousie, désir sexuel, tentation du meurtre, perte d’identité, vieillissement : en une seule minute, à minuit sept, Laurent et Lorraine dévoilent leurs frustrations, leurs fantasmes, leurs espoirs de réconciliation, leur désir de donner la vie, ou leur peur de la mort.

La mise en scène audacieuse sera servie par les éclairages de Rémi Nicolas dont on connaît les lumières mobiles, rythmiques, plongeant les interprètes dans des espaces fantastiques ... Fantastique ou fantasmatique, c’est bien le ton de cette création originale qui sera rythmée par la création musicale de Philippe Chatel, et des dialogues qui, sous l’apparence de la gratuité, de l’humour et de la légèreté, vont à l’essentiel !



PHILIPPE MADRAL

Philippe Madral revient dans le Nord après avoir co-dirigé le CDN avec Jacques Rosner dans les années 70. L’auteur créait alors sa première pièce : Dehors dedans, pour laquelle il fit appel à Jean-Marc Chotteau en tant que comédien et assistant à la mise en scène ... Depuis, les mises en scène des pièces de Philippe Madral se sont succédées (comme La Manifestation au Théâtre National de L’Odéon). Philippe Madral a aussi écrit plusieurs romans (dont dernièrement Et ton nom sera Vercingétorix) et scénarios (pour les films Chacun pour toi co-écrit et réalisé par Jean-Michel Ribes ou Guy de Maupassant réalisé par Michel Drach), des pièces de théâtre (certains spectateurs du Salon de Théâtre se souviennent peut-être de Finalement quoi), un essai sur le théâtre (Le Théâtre hors les murs) ...

Dans ses retrouvailles avec l’auteur metteur en scène, Jean-Marc Chotteau a proposé à La Virgule de coproduire sa dernière pièce, Effets de nuit, et a chaleureusement accepté la proposition de son ami de le voir incarner le rôle du mari aux côtés de Jenny Arasse, dans une pièce où les curieux “Effets de nuit” font la lumière sur toutes les étapes psychologiques qu’un couple met d’ordinaire une vie entière à explorer ...