NEWSLETTER

AU BORD DE L’EAU


Pièce d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad

Les 02,03, 04 mars 2006
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par : La Fabrique d’Imaginaire
.
Collaboration artistique : Simmone Moesen, Etienne Vanderbelen
.
Avec l’aide de : l’Association Beaumarchais, le soutien du groupe des 20 Théâtres en Ile de France, du Théâtre d’O (Montpellier) , du Centre culturel transfrontalier Le Manège. Mons et du Ministère de la Culture et de la Communauté française de Belgique.


Les deux auteurs-comédiens-personnages belges de la Fabrique Imaginaire nous offrent l’aventure insensée et hilarante d’un pique-nique au bord de l’eau. Il s’agit en fait d’une vraie-fausse lecture d’un délire à deux d’une cocasserie épatante. Dans cette saison de La Virgule où le théâtre sera souvent littéralement en jeu, Au Bord de l’eau est une étourdissante mise en abyme sur le mystère du théâtre, et la magie de la naissance.



AU BORD DE L’EAU

Le travail d’équipe d’Yves Hunstad et Eve Bonfanti date de 1988, où ils écrivent ensemble La Tragédie comique qui connut un énorme succès aux Bouffes du Nord à Paris, et fut joué plus de 500 représentations : "Nous avons fondé ensemble une écriture à la fois double et "gémellaire", féminine et masculine, apparemment unique. Fabricants de théâtre, arpenteurs d’imaginaires, nous pratiquons notre métier de jour en jour, de voyage en voyage, en tant que concepteurs et acteurs de nos propres pièces. "

C’est ainsi que durant plusieurs années, à travers différents spectacles conçus ensemble, Yves Hunstad et Eve Bonfanti ont créé une esthétique, une philosophie de création, un style tout à fait singuliers : Au Bord de l’eau est le dernier-né de cette "Fabrique imaginaire" qui s’inspire de notamment d’une étroite collaboration avec le public lors de résidences d’écriture. Et c’est justement le sujet d’Au Bord de l’eau : deux auteurs commencent la lecture de leur pièce et se métamorphosent insensiblement dans leurs propres personnages, ceux qui sont issus de leur imagination et qui s’agitent “au bord de l’eau”..

La rampe de scène se transforme en un rivage au delà duquel le spectacle se construit en direct, et c’est sur les rives de l’étang que surviennent des aventures aussi insensées que cocasses. Au moyen d’une écriture millimétrée, les auteurs-acteurs-personnages nous plongent dans un univers en trompe-l’œil extraordinaire d’humour, de fantaisie et d’imagination, qui est aussi un voyage quasi-métaphysique au cœur des mystères de la création.



EXTRAIT

"Tout ce qu’on vient de dire tous les deux en alternance depuis que vous êtes entrés fait sans doute déjà partie de la pièce qui évidemment, dans ce cas-là, serait déjà commencée…”
Au bord de l’eau, Eve Bonfanti et Yves Hunstad



La presse en parle

"Une folie, un délire à deux d’une cocasserie épatante. Deux interprètes mobiles et irrésistibles...C’est remarquable.
A.H, Le Figaro

"Un fascinant voyage... Dégoulinant d’humour ! et le spectateur assiste en direct à la naissance d’une pièce de théâtre.."
A.C, Télérama

“Du grand art... Un voyage au cœur du théâtre qui nous fait approcher le mystère de sa naissance et la magie de ses pouvoirs."
J.M.C, L’Indépendant