NEWSLETTER

Collèges & lycées

.
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, La Virgule propose certains spectacles en représentations sur le temps scolaire.

Équipe de création et structure d’accueil de spectacles, La Virgule permet aux élèves de bénéficier d’une approche privilégiée de l’art théâtral, en leur permettant d’avoir accès aux artistes et à un lieu de spectacle avec ses différents métiers.

Les élèves des collèges et des lycées peuvent ainsi assister sur le temps scolaire à certains spectacles de la saison à l’occasion de représentations dédiées en après-midi. Mais les collégiens et les lycéens peuvent peuvent aussi, en choisissant de participer aux représentations tout public en soirée, assister à l’ensemble des spectacles créés par La Virgule ou proposés dans ses saisons.

Des interventions dans les classes sont naturellement possibles en accompagnement de ces représentations : l’un des comédiens, le metteur en scène ou l’un des membres de l’équipe de La Virgule vient présenter ou débattre du spectacle qui sera ou qui a été vu.

La Virgule propose de compléter idéalement ces venues au spectacle par des ateliers de pratique artistique organisés sur de brèves périodes ou tout au long de l’année scolaire. Ces ateliers peuvent être organisés dans les établissements ou au Salon de Théâtre.

Des visites techniques des salles de spectacle où joue La Virgule : Le Salon de Théâtre et le Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing, permettent également de sensibiliser les élèves aux techniques du spectacle et aux métiers qui s’y rapportent.

Tarifs : 8 € la place en matinée scolaire ou en représentation tout public

Les accompagnateurs sont exonérés à raison d’1 accompagnateur par groupe de 10 élèves payants révolu

Pour tout renseignement sur les spectacles et les ateliers, merci de contacter :

Émilie Meerpoel : +33 (0)3 20 27 92 78 / rp[at]lavirgule.com ([at]=@)

NB  : L’accès aux salles de La Virgule et à ses ateliers est actuellement conditionné à la présentation d’un pass sanitaire, indiquant un schéma vaccinal complet contre la COVID-19 ou un test PCR négatif à la COVID-19 de moins de 48h.


Mudith Monroevitz

Mudith Monroevitz

Comment accepter de ressembler à Barbara Streisand quand on voudrait être Marilyn Monroe ? Mudith Monroevitz tente de résoudre cette équation glamour et grotesque en campant la…

EN SAVOIR +

Mademoiselle Julie

Mademoiselle Julie

Parce cette pièce présente à ses yeux un questionnement d’une incroyable actualité, Jean-Marc Chotteau s’attaque à porter à la scène le chef d’œuvre d’August Strindberg, Mademoiselle…

EN SAVOIR +

Les Raisins de la colère

Les Raisins de la colère

Depuis le film de John Ford, réalisé du vivant de Steinbeck, jamais ses ayants droits n’avaient autorisé la moindre adaptation complète de ce roman ! Trois ans d’efforts tenaces…

EN SAVOIR +


Trois hommes dans un bateau

Trois hommes dans un bateau

Dans une ambiance qui frôle délicieusement l’absurde et à coups de digressions, divagations et autres moments de folies, Jay, le narrateur, retrace le voyage sur la Tamise…

EN SAVOIR +

Brel est une langue vivante

Brel est une langue vivante

Après le spectacle Je dis tu à Prévert, et avec la même ambition de faire entendre notre langue française dans sa capacité à être à la fois poétique et populaire, ce sont les textes…

EN SAVOIR +

La Comédie du Paradoxe

La Comédie du Paradoxe

Entre 1773 et 1777, Diderot écrit un essai philosophique qu’il intitule Paradoxe sur le comédien. Sous la forme d’un semblant de dialogue, esquissé et non réellement contradictoire…

EN SAVOIR +