Les Eurotopiques, Festival européen de projets théâtraux

3ème édition : Mensonge(s)


Les soirées de lectures-spectacles


du lundi 04 au vendredi 08 juin 2012
maison Folie hospice d'Havré - salle de spectacle, Tourcoing (F)


Lundi 04 juin - 19h00

Une Anarchie en Bavière (France)
d’après Anarchie in Bayern de Rainer Werner Fassbinder
Projet présenté par Sarah Lecarpentier - Cie Rêvages, Lille

Une poignée de révolutionnaires proclame l’instauration d’un régime d’Anarchie Socialiste en Bavière. Cette confrontation soudaine avec l’absence de règles et d’autorité désarçonne plus d’un citoyen.
Comédienne formée à l’EPSAD, Sarah Lecarpentier a travaillé auprès de Stuart Seide, Gilles Defacque et Nora Granovsky. Elle anime également des ateliers de théâtre et d’écriture, et a fondé en 2008 la Cie Rêvages dont elle assure la direction artistique.
Metteur en scène et dramaturge, Kevin Keiss se forme à l’école du Théâtre National de Strasbourg, parallèlement à la préparation d’un doctorat en Lettres Classiques. En 2009, il cosigne la mise en scène des Souliers rouges, première production de Rêvages .

My ABBA (Pologne)
de Tomasz Man
Projet présenté par Tomasz Man - avec le soutien du Teatr Muzyczny Capitol, Wroclaw

Une jeune femme, mise au ban dans son village, voit le regard sur elle changer après sa participation à une émission de télévision où elle interprète une chanson de ses idoles: ABBA.
Metteur en scène, diplômé de l’Académie Nationale du Théâtre de Varsovie, Tomasz Man est également l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, pour la plupart montées en Pologne sur scène ou dans des productions radiophoniques. Son travail d’auteur lui a déjà valu de nombreuses récompenses. C(r)ash Europe, spectacle dont il était l’auteur et le metteur en scène, produit par le Teatr Slaski de Katowice, avait été accueilli par La Virgule en 2009. Tomasz Man est par ailleurs docteur en philologie de l’Université de Breslau, discipline qu’il y enseigne également.

Mardi 05 juin - 19h00

Mentior cum amori (Malte)
de Kristabell Catania
Projet présenté par Ivan de Battista - artistes indépendants, Gzira

Sophie et Jean, futurs parents d’un bébé espéré de longue date, se rendent à l’hôpital. Jean prétexte devoir y passer certains examens. Mais en réalité, la grossesse de Sophie se complique et pourrait même devoir être interrompue.
Comédien maltais, formé au Trinity College de Londres, Ivan de Battista s’est depuis illustré à Malte dans plusieurs disciplines des arts de la scène. Il a ainsi joué dans de nombreuses productions théâtrales, musicales et télévisuelles, pour lesquelles il a été régulièrement lauréat de récompenses. Il est également compositeur et parolier de chansons, et l’auteur de plusieurs livres. Pour développer ses activités, il fonde, en 2002, Imagin-Arts Entertainment. Il y crée, en 2010, une formation au jeu d’acteur de théâtre.

Jean et Béatrice (Lituanie)
de Carole Fréchette
Projet présenté par Egidijus Tamosiunas - Kaunas Chamber Theatre, Kaunas

Pour briser sa solitude, Béatrice passe une petite annonce offrant une récompense à celui qui parviendra à la séduire. Un chasseur de primes relève le défi. Commence alors une curieuse «comédie» de l’amour.
D’abord dédié à la musique, le Kauno Kamerinis Teatras (Théâtre de chambre de Kaunas) a été fondé en 1976 par le soliste et metteur en scène Stanislovas Rubinovas, qui y développe ensuite une activité théâtrale. Récompense du travail qui y a été réalisé, il devient, en 2005, le théâtre municipal de Kaunas, deuxième ville de Lituanie. Aujourd’hui dirigé par Egidijus Tamosiunas, le Kauno Kamerinis Teatras poursuit son activité de programmation et de création avec quelques trois créations par an dans des genres très divers, récompensées dans de nombreux festivals internationaux.

Mercredi 06 juin - 19h00

Weiß = rot + blau + grün (Autriche)
d’après Spielplatz der Helden de Michael Köhlmeier
Projet présenté par Alex Riener - artistes indépendants, Vienne

Au retour d’une expédition en montagne malheureuse, chacun des trois alpinistes raconte cette aventure qui a brisé leur amitié. La vérité des événements se trouve peut-être quelque part dans ces récits très différents.
Parallèlement à un parcours académique à l’Université de Vienne où elle prépare un doctorat d’études théâtrales, Alex Riener a travaillé à la mise en scène de spectacles souvent adaptés de romans contemporains germanophones. Elle travaille principalement en Autriche et en Allemagne, mais aussi au Portugal, en Grèce, en Italie et aux États-Unis où elle suit notamment un atelier au Lincoln Center à New York. Elle fonde à Vienne la plateforme théâtrale DIELAEMMER qui met en réseau des artistes de différentes disciplines.

Blackbird (Belgique)
de David Harrower
Projet présenté par le Collectif IMPAKT - Groupov, Liège (Belgique)

Une jeune femme vient à la rencontre d’un homme d’âge mur. Il ne semble pas la connaître. Pourtant, elle affirme qu’ils se sont aimés, quinze ans plus tôt, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune adolescente.
Après une brève expérience de professeur en sciences sociales dans le secondaire, Jérôme de Falloise choisit de se consacrer entièrement au théâtre et intègre le Conservatoire de Liège. Acteur, il a depuis notamment joué au KVS, au Théâtre National et au Théâtre de la Place. Il est également régulièrement assistant metteur en scène et fait partie du Raoul Collectif.
Constitué à l’occasion du projet Blackbird, le collectif IMPAKT se conçoit comme un groupe d’actions et de réflexions théâtrales. Il est soutenu par le Groupov, « Centre Expérimental de Culture Active », fondé en 1980 par Jacques Delcuvellerie.

Jeudi 07 juin - 19h00

Sestřičky (République Tchèque)
(Les Petites sœurs) de Pavel Trtilek
Projet présenté par Pavel Trtilek - artistes indépendants, Brno

Pour la sortir de la tristesse de l’hospice où elle termine sa vie, Eliska a organisé une fête pour sa sœur aînée, Andela, une ancienne vedette de la scène. Mais, cette célébration va lentement se mouvoir en une revanche cruelle pour évacuer des années de vexation et de jalousie tues.
Formé à l’Université de Brno où il enseigne désormais, Pavel Trtilek est l'auteur d'une quinzaine de pièces, montées sur les scènes tchèques, souvent récompensées et, pour certaines, traduites en plusieurs langues européennes. Il est également l’auteur de romans et de poésies.
Metteur en scène slovaque de 22 ans, Juraj Augustin a déjà un parcours remarquable. Il fonde en Slovaquie un groupe d’artistes dévolus à la promotion des jeunes auteurs nationaux, puis part pour Brno à l’occasion d’un projet ambitieux d’invasion de la ville par des artistes de théâtre de rue. Etudiant au conservatoire de Brno, il y fonde un collectif travaillant à la redécouverte des « mythes » au théâtre.

The Truth (Royaume Uni)
La Vérité de Florian Zeller
Projet présenté par Chris White - Foxrock Foudation, Newcastle

Une relation adultère nécessite de bien des contorsions avec la vérité. Plus ardue encore est la tâche, quand sont mêlées amours, amitiés et affaires. L’art du mensonge peut même alors devenir une véritable compétition entre amants.
Diplômé en littérature anglaise et en études théâtrales à Manchester, Chris White est comédien et metteur en scène. Il a travaillé, entre autres, pour la Royal Shakespeare Company, le Festival d’Edimbourg, et a été conseiller littéraire à l’Hampstead Theatre. En 2010, il a participé à la 2ème édition des Eurotopiques avec Hard Places de l’auteur indien Farhad Sorabjee. Chris White est également enseignant à l’Université de Londres et co-directeur à Newcastle de la Foxrock Foundation, qui promeut l’héritage littéraire et philosophique de Samuel Beckett.

Vendredi 08 juin - 19h00

The Peter Pan Project (Grèce)
d’après Peter Pan de James Matthew Barrie
Projet présenté par Elisavet Alexandropoulou - artistes indépendants, Athènes

Pour échapper à l’avenir tracé pour lui par ses parents, Peter Pan s’enfuit vers Neverland. Ce monde sans contrainte, refuge de pure fantaisie, s’avère toutefois un jour ne plus avoir d’échappatoire.
Diplômée de l’Université de Thessalonique, Eliza Alexandropoulou vit et travaille à Athènes, principalement en tant que scénographe et créatrice lumière. Son travail scénographique a reçu le premier prix de l’UNESCO pour la Promotion des arts et a été présenté en 2007 à la Quadriennale de Prague. Des travaux plastiques plus personnels ont été présentés l’été dernier à l’occasion d’une exposition sur l’île d’Hydra. The Peter Pan Project est sa deuxième mise en scène.

Dialogues avec un calendrier bulgare (France)
de Veronika Boutinova
Projet présenté par Veronika Boutinova - Le Diable à un sabot - avec le soutien du Channel Scène nationale, Calais

Un quinqua solitaire dialogue avec la pin-up du calendrier érotique punaisé dans sa cuisine, souvenir grivois d’un voyage dans les Balkans. La jeune femme s’incarne soudain et supplie alors le bonhomme de l’aider à faire venir en France la petite fille qu’elle a dû laisser derrière elle au pays.
Auteur et metteur en scène calaisienne, Veronika Boutinova crée en 2007 une compagnie de théâtre éco-citoyen Le Diable à un sabot. Les spectacles qu’elle a écrits et mis en scène ont été présentés entre autres au Channel, Scène Nationale de Calais, au Théâtre du Rond Point, au Théâtre de l’Opprimé à Paris, et au Festival off d’Avignon. Veronika Boutinova est par ailleurs docteur en littérature tchèque.

Suivre Les Eurotopiques sur Facebook et Twitter




Découvrir la programmation du festival en 2010
Découvrir la programmation du festival en 2008

Retour à la page d'accueil