Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing/Mouscron, dir. Jean-Marc Chotteau
     
 
 
 
 
 
Dans l'abonnement
 
Les Tickets de La Virgule
 
Ateliers
 
Tournée en région
 
Les "Tickets de La Virgule" - Saison 06-07 : Quelqu'un va venir
 
de Jon Fosse
Mise en scène: Dominique Surmais
Création T.D.C
 
 

Du jeudi 11 au dimanche 14 janvier 2007 à 20h30 au Salon de Théâtre (dimanche à 16h30)

Traduction : Terje Sinding
Lumières: Thierry Dubief
Son et vidéo: Laurent Doizelet
Distribution: Jérôme Baëlen, Carmelo Carpenito, Magdaléna Mathieu
avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, la Ville de Lille et L'Antre 2 - remerciements à L'Escapade d'Hénin Beaumont

 
Au Salon de Théâtre : HORS ABONNEMENT, tarif abonnés 10 euros, non abonnés 12 euros - Tarif groupe (à partir de 5 personnes) : 6 euros la place.
Le "Pass'Tickets" vous permet de voir les 4 spectacles au Salon de Théâtre pour 24 euros seulement (au lieu de 48 euros en tarif plein)
 
Note d'intention de mise en scène, par Dominique Surmais

“Un couple, figure romantique du bonheur, seuls enfin ! , dans une vieille maison isolée sur la lande, entre les rochers et la mer.
Un bonheur fragile comme sont fragiles les destinées humaines.
“Celui qui va venir” est un homme, l’autre homme, l’ancien propriétaire de la maison. Il a hérité de la maison où a vécu sa famille, où est morte sa grand- mère.
Un homme solitaire, à la présence insistante, troublante, inquiétante.
Et la maison encore remplie de la vie et de la mort de ceux qui l’ont habitée, hante bientôt les pensées du couple et les nôtres.

Un homme, une femme amoureux, et un autre homme qui pourrait les séparer.
Peu de personnages en un lieu unique, une unité de lieu, de temps et d’action, un trio, une dramaturgie proprement classique mais rien ne va de soi.
Les personnages ne bougent pas ou si peu, de l’intérieur à l’extérieur de la maison, de l’extérieur à l’intérieur d’eux-mêmes, une langue simple, répétitive, des leitmotiv, une véritable partition.
Le temps suspendu, ralenti, distille l’angoisse, dit la solitude humaine, la mort au coeur de la vie, dessine un monde entre songe et réalité.

L’écriture de Jon Fosse est sensible, minimale, le travail théâtral qu’elle implique ne peut être imitation d’une réalité, d’une psychologie, simple incarnation de personnage.
Comme “Intérieur” de Maurice Maeterlinck, “Quelqu’un va venir” est un des grands textes de la “Non-représentation”.
C’est un texte à l’écriture absolument musicale où le silence parle, parfois hurle.

Dans un monde automatisé où l’ on ne sait plus ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ce que l’on est, “ Quelqu’un va venir “ est ce théâtre qui met à jour les choses muettes, secrètes que l’on peut écouter en soi , le mystère de la destinée humaine, les liens qui unissent le visible à l’invisible.
Et comme dans le théâtre de Maeterlinck, ce mystère au coeur de l’être humain, son intimité profonde entretiennent des correspondances avec la nature, le cosmos.
Dans la pièce de Jon Fosse, les lieux, la nature, la maison, les pierres parlent.

Mettre en scène “ Quelqu’un va venir” comme un poème où la vibration, la couleur sonore des mots sont plus importantes que leur sens immédiat.
Un peu comme un film de Bergman où les gros plans, les visages où se lisent les émotions les plus sensibles, les plus intimes, font du spectateur un miroir et un partenaire.
Un poème sonore et visuel avec les images de bonheur troublé et d’apparences traquées.”

Dominique Surmais

 
> Note d'intention de Dominique Surmais
> L'auteur
> Presse