NEWSLETTER

Trois hommes dans un bateau


sans oublier le chien
.
D’après le roman de Jerome K. Jerome
.
Adaptation et mise en scène Nathalie Sandoz
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.

Du 25 janvier 2022 au 4 février 2022

Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

.
• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h00
• samedi à 17h00
• relâche le dimanche
.
Complet les 27, 28 et 29 janvier, 03 et 04 février
.
L’accès aux salles de La Virgule est actuellement conditionné à la présentation d’un pass sanitaire indiquant un schéma vaccinal complet contre la COVID-19 ou un test négatif à la COVID-19 de moins de 72h. Il est également demandé aux spectateurs de porter un masque dès leur entrée dans l’enceinte du théâtre et de le conserver pendant toute la durée de leur présence dans nos espaces.

Réserver / s'abonner

 

Production : Cie DE FACTO (Neuchâtel)
Coproduction : Théâtre du Pommier (Neuchâtel), Théâtre du Galpon (Genève)
.
Avec : Aurélien Gouas, Guillaume Marquet, Frank Michaux
.
Scénographie : Neda Loncarevic
Lumières : Gilles Perrenoud
Compositions : The Rambling Wheels , Cédric Liardet
Costumes : Diane Grosset
Directeur technique : Julien Dick
.
Durée : 1h15 sans entracte
.
Tout public à partir de 13 ans


Vidéo

Phototèque


La compagnie suisse DE FACTO, conduite par Nathalie Sandoz, propose une adaptation contemporaine et joyeusement délirante du célèbre roman de Jerome K Jerome.
Avec une grande inventivité dans la mise en scène, le salon de trois compères londoniens en manque d’aventure se transforme en une téméraire embarcation remontant fièrement les eaux de la Tamise. Dans le récit de ce qui devait être une paisible balade nautique, conservant coûte que coûte un flegme de circonstance, les comédiens s’en donnent à cœur joie pour nous faire partager les vicissitudes de leur intrépide et hilarante aventure. Hypocondriaques, George, Harris, Jerome et leur fidèle fox-terrier Montmorency, n’étaient manifestement pas préparés aux périples qui les attendraient dans cette hostile campagne britannique.
Les accents rock des chansons originales qui ponctuent le spectacle, naviguent adroitement entre épique et absurde pour mieux nous plonger dans les affres de ce voyage initiatique.



.
TROIS HOMMES DANS UN BATEAU SANS OUBLIER LE CHIEN

Éreinté par la critique à sa sortie pour son style trop populaire, le livre de Jerome K Jerome, plus coutumier d’écrits sombres et pessimistes, a néanmoins reçu un énorme et durable succès, populaire lui aussi. George, Harris et Jerome, trois amis qui s’ennuient, s’imaginent avoir besoin de repos et se piquent de l’idée d’aller prendre l’air au fil d’une virée sur la Tamise. À travers le récit de cette nautique partie de campagne, comme il s’en pratiquait beaucoup au XIXème siècle, le roman propose une plaisante description historique du fleuve, mais, plus audacieusement, la ponctue d’anecdotes humoristiques et de petites saillies philosophiques sur la vacuité des vanités du monde moderne. Par son côté pince sans rire, son regard bien plus absurde que moraliste sur l’époque et les petits tracas de la vie quotidienne, le roman a pu désarçonner les lettrés de l’époque victorienne, mais il n’en a pas moins posé les bases et les racines de l’humour british dont nous nous délectons encore aujourd’hui, à travers quelques illustres descendants tels les Monty Pythons et Mister Bean.



.
NATHALIE SANDOZ

Comédienne diplômée de l’école de théâtre Serge Martin à Genève, elle se forme à l’enseignement du théâtre selon la Technique Alexander au Constructive Teaching Center à Londres. En 2009, elle reprend la direction artistique du Collectif Anonyme avant de fonder sa propre compagnie en 2011 à Neuchâtel, la Compagnie DE FACTO.
Au théâtre, elle a joué notamment pour les metteurs en scène Hans-Peter Cloos, Jacques Rebotier, Daniel Kayser et Robert Bouvier dans des productions suisses, allemandes et anglaises qui ont connu des tournées européennes.
Assistante à la mise en scène auprès d’Agathe Alexis, Benjamin Knobil et Robert Sandoz, elle signe en 2006 sa première mise en scène Des Histoires vraies ? au Théâtre du Pommier à Neuchâtel. Elle a depuis mis en scène de nombreux spectacles : Conversation avec L’, Marianne & Johan, Stupeur & Tremblements d’après Amélie Nothomb, Noces rebelles d’après Richard Yates, La Marquise d’O d’après Kleist, Le Moche de Mayenburg, et quelques spectacles pour le jeune public Jérémy Fisher, Turbolino et Cheeseboy.
Elle est également traductrice de pièces parmi lesquelles Bash de Neil LaBute, Madame Chat d’Israël Horovitz et La Liste des dernières choses de Theresia Walser, pièce qu’elle a également elle-même mise en scène.



.
La presse en parle

Une adaptation très réussie, loufoque à souhait, Nathalie Sandoz aidée de ses trois comparses, a créé une mise en scène inventive, créative, drôlissime ! Avec quelques accessoires et un flegme tout à fait british, Jay, Harris et George nous entraînent sans bouée de sauvetage dans leur délire, et ça fait délicieusement du bien !
Théâtre Passion

Les trois acteurs sont superbes de flegme, alors que le ridicule devrait les submerger ; bien au contraire, nos héros nous entraînent avec bonheur dans leur galère. Il fallait oser s’attaquer à ce livre et ils savent restituer cette histoire avec brio, créant une ambiance que n’aurait pas désavouée Mel Brooks, ou plutôt les Monty Pythons s’agissant de Britanniques. À cette interprétation épatante, il faut ajouter de nombreuses trouvailles de mise en scène, dignes du pire des bricolos, pour achever avec malice ce tableau ; avec en prime un bon vieux rock improvisé en live, que l‘auteur aurait adoré.
La Provence

Peut-être n’en apprendrez-vous pas beaucoup sur l’art de la navigation… mais vous n’allez pas regretter le voyage.
Le Progrès

Moitié pieds nickelés, moitié lord anglais. Et un ton, particulier, sweet et sour, qui pratique l’humour british avec une jolie légèreté. (…) La vraie bonne idée de Nathalie Sandoz ? Mélanger théâtre et musique, les refrains pop des Rambling Wheels, composés pour l’occasion, pimentent la narration. Dans le rôle de Jerome, Frank Michaux alterne récit et jeu direct, tandis que ses comparses composent des compagnons de navigation parfaitement ahuris. Les Frères Jacques sur la Tamise ? Le pari est réussi.
Le Temps

Les amoureux du burlesque, du décalé… bref de l’humour british trouveront leur bonheur dans ce spectacle désopilant. Un spectacle familial qui sait faire exister sur le plateau tout le charme du livre dont il s’inspire et qui laisse dans les yeux et les oreilles une petite pointe de nostalgie heureuse.
Avignon Off - Notre avis