NEWSLETTER

Leto - Contes des étés russes


.
De et par Carole Le Sone

Du 27 avril 2021 au 28 avril 2021

Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

.
• à 15h
.
Tarif unique : 8 € la place

Réserver / s'abonner

 

Adaptation et jeu : Carole Le Sone
Durée : 60 mn


Nastasia, espiègle et pittoresque conteuse venue des steppes, pose sa malle au Salon de Théâtre pour nous faire découvrir les caniculaires étés russes. À travers les contes Le Petit cheval bossu et Baba Yaga, nous partons explorer cette lointaine Russie, aussi froide en hiver qu’elle est suffocante sous le soleil de la belle saison.



Le Petit cheval bossu narre l’incroyable aventure d’Ivcha. Roublard, aidé d’un cheval qu’on tient pourtant facilement pour une vieille rosse, le jeune homme parvient, presque par hasard, à épouser la belle Tsarevna… et à devenir Tsar de toutes les Russies !

Baba Yaga nous plonge dans une histoire de sorcière effrayante et farcesque. Une marâtre, jalouse de sa belle-fille, bien plus jolie mais surtout bien plus gentille qu’elle, charge la célèbre et terrible Baba Yaga d’user de ses sombres sortilèges pour la débarrasser de cette encombrante enfant. Mais la petite Machenka est rusée. Grâce à son esprit et sa générosité, elle saura déjouer les chausse-trappes et échapper aux sorts de la méchante fée.



CAROLE LE SONE

Formée en Art dramatique au Conservatoire de Roubaix, elle a suivi une maîtrise d’études théâtrales à l’Université. Elle a écrit, interprété et mis en scène plusieurs pièces avec sa compagnie La Roulotte des Fous, et a également adapté des textes d’auteurs contemporains. Assistante à la mise en scène, elle a travaillé auprès de Philippe Madral, et collabore régulièrement depuis 2008 avec Jean-Marc Chotteau. Elle enseigne l’art dramatique au sein de l’Atelier-Théâtre de La Virgule et anime régulièrement des ateliers théâtre et écriture. Comédienne, elle travaille entre autres pour La Roulotte des Fous, La Virgule, la Compagnie de l’Interlock, Skazki Comme Ça, Home Théâtre. Elle a créé des spectacles de contes et écrit plusieurs pièces pour enfants. Elle a vécu entre la France et la Russie entre 2010 et 2015, et y a créé deux spectacles jeune public franco-russes.