NEWSLETTER
 

Production : La Virgule (Mouscron-Tourcoing)
Avec : Jean-Marc Chotteau et Éric Leblanc
Création lumière : Éric Blondeau
Durée : 1h15 sans entracte + débat


Vidéo

Phototèque


La Comédie du Paradoxe


D’après Le Paradoxe sur le Comédien de Diderot
Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Chotteau


La Comédie du Paradoxe est une adaptation vivante, dans les coulisses mêmes de l’art dramatique, du Paradoxe sur le Comédien de Denis Diderot ; elle a pour objet une réflexion sur le théâtre, le personnage, le travail d’interprétation et le métier d’acteur.

« Ce qui prépare les acteurs sublimes, c’est le manque absolu de sensibilité. » Sous la plume de Jean-Marc Chotteau, la thèse paradoxale de Diderot devient une joute oratoire à la fois désopilante et pathétique entre un histrion cabotin et un universitaire dogmatique dont la conférence sur Le Misanthrope se voit brutalement interrompue. Jean-Marc Chotteau incarne lui-même le conférencier au côté d’Éric Leblanc qui joue l’acteur importun.

La Virgule reprend ce spectacle joué plusieurs centaines de fois depuis sa création, dans une nouvelle version réécrite au printemps 2013 à l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot et d’une tournée en Hongrie et en Espagne.

Cette pièce, par son propos et sa petite forme, permet d’aller facilement à la rencontre du public en provoquant un débat contradictoire sur le travail de l’acteur. La Compagnie la joue partout depuis 1999, tant dans les théâtres que dans les théâtres d’établissements scolaires.



La presse en parle

C’est vivant, souvent drôle, et parfois brillant.
Le Figaro Magazine

Une heure exquise de théâtre vivant.
La Voix du Nord

Jean-Marc Chotteau a écrit superbement un divertissement où deux acteurs vont successivement au bout de leur logique parfaitement contradictoire pour se rejoindre quelque part à la fin, mais on ne dira pas où. Comme dans les suspense.
Nord-Éclair

Une œuvre originale inspirée par le célèbre texte du philosophe.
La Une

Un face à face comique et intelligent sur le métier de comédien.
Sud Ouest

Le spectateur se laisse entraîner dans le ring des idées.
La République



Contact tournée : Fabien Hénocq : +33 (0)3 20 27 13 63 - diffusion@lavirgule.com