NEWSLETTER

L’Utopie comique


ou L’Improbable naufrage

de Hacid Bouabaya et Thomas Piasecki

mise en scène de Hacid Bouabaya

Compagnie Joker (Lille)

Spectacle proposé à l’abonnement
.

Du 10 juin 2020 au 12 juin 2020

Centre Marius Staquet, Mouscron [B]

.
• mercredi, jeudi et vendredi à 20h
.
Jeudi 11 juin, rencontre avec l’équipe artistique
à la fin de la représentation

Réserver / s'abonner

 

Production : Compagnie Joker (Lille)
Coproduction : MAC (Sallaumines), L’Escapade (Hénin-Beaumont), ville d’Avion
.
Avec : Barbara Monin, Anne-Sophie Duhu, Louise Wailly, Nicolas Cornille, David Lacomblez, John Martinage, Arnaud Vanlancker, Hacid Bouabaya, Thomas Piasecki
.
Assistant à la mise en scène : Thomas Piasecki
Musique : Arnaud Vanlancker
Chorégraphie : Farid Berki
Scénographie : Hacid Bouabaya, Anne Legroux, Christophe Durieux
Costumes : Francis Debeyre, Annick Baillet
Masques : Francis Debeyre
Directeur technique : Christophe Durieux
Construction décor : Thierry Lyoen
Accessoires : Anne Legroux
.
Avec le soutien de Lille 3000, du Département du Nord, du Département du Pas de Calais, de la ville de Lille, de la Région Hauts de France, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Grand Sud (Lille), du théâtre La Verrière (Lille) et de La Virgule (Mouscron-Tourcoing)
.
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte (création)
.
Tout public à partir de 13 ans


Phototèque


La Compagnie Joker, dont les spectateurs de La Virgule ont déjà pu apprécier Les Aventures extraordinaires du baron de Münchhausen et Les Burelains, présentera sa nouvelle création en clôture d’une saison que La Virgule a bâtie comme autant d’exercices d’émerveillement.
Associé pour l’écriture à Thomas Piasecki (Spoutnik Theater), Hacid Bouabaya s’est intéressé à l’Utopie, le rêve de créer une société idéale. Joker confiera sa galerie de personnages, promis aux aventures les plus rocambolesques dans leurs improbables tentatives, à de solides comédiens régionaux excellant dans le registre comique.
Tout aussi prometteuses, les collaborations, musicale de Franck Van Lancker et chorégraphique de Farid Berki, annoncent un spectacle réjouissant qui invitera les publics de tous âges à garder espoir en l’accomplissement de leurs rêves.



L’UTOPIE COMIQUE
OU L’IMPROBABLE NAUFRAGE

Deux marginaux galèrent entre refuges et petit boulots. L’un deux apprend soudain qu’il est convoqué chez le notaire suite au décès d’un improbable oncle d’Amérique. Les compères se rendent à l’étude et apprennent, à leur totale stupéfaction, que l’héritage se compose d’une grosse somme d’argent, d’un rafiot et d’une île lointaine.
L’argent englouti dans les frais de succession, les deux copains de galère décident de prendre le large sur le bateau et de partir à la conquête de leur île promise. Embarquent également un cuistot apatride - qui n’a jamais trouvé de pays qui veuille bien lui offrir l’asile - et un passager clandestin - qui n’était jusque-là jamais encore parvenu à embarquer sur le moindre bateau pour réussir à quitter la France -. E la nave va... Une tempête les fera piteusement s’échouer en chemin sur un atoll volcanique totalement inconnu et sauvage.
Jouant d’abord les Robinson Crusoé, les bonshommes y découvrent de l’uranium. Les plus grandes puissances mondiales débarquent immédiatement sur l’îlot tentant d’en revendiquer la propriété. Mais la loi stipulant que les terres vierges appartiennent au premier homme qui en foule le sol, l’apatride peut heureusement faire valoir son droit.
Les quatre pionniers se lancent alors dans la rédaction de la constitution de la République d’Utopia, une société qu’ils voudraient idéale. La nouvelle se répand vite et les candidats à l’exil débarquent par milliers…

Après Les Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen et Les Burelains, cette Utopie comique est le quatorzième spectacle de la compagnie Joker. Hacid Bouabaya co-auteur de la pièce avec Thomas Piasecki, en signe la mise en scène. Il s’est entouré d’Arnaud Van Lancker (Cie du Tire-Laine) pour la musique et de Farid Berki (Melting Spot) pour les chorégraphies. Comédie mêlant théâtre, chant et danse, L’Utopie comique invite, avec humour, à réfléchir sur le présent et sur un avenir commun encore à inventer. Elle propose d’oser l’imagination et l’espoir. C’est un joyeux appel à se retrousser les manches avant de baisser les bras.



LA COMPAGNIE JOKER

Implantée à Lille, la Compagnie Joker a été créée en 1990 par Hacid Bouabaya et Barbara Monin, deux comédiens passionnés par le travail avec le masque. Après avoir fait leurs armes dans des spectacles de rue, leur rencontre avec Mario Gonzales, grand spécialiste de la commedia dell’arte en France et à l’étranger, leur donne l’élan et le souffle d’un vrai départ. Ils travaillent dès lors à la réalisation d’un théâtre contemporain renouant avec la tradition éminemment populaire du théâtre de tréteaux et créent avec ses moyens simples et efficaces des spectacles jubilatoires : « Nous essayons d’échapper à la reconstitution historique tout en gardant l’essentiel de cette tradition qui jette un œil sans complaisance sur notre monde. Mais c’est le plaisir qui est le véritable moteur de la Commedia, plaisir du rire et de la démesure, plaisir partagé des spectateurs et des comédiens, plaisir de créer, de réinventer à chaque représentation. Plaisir de la générosité et de l’émotion. »