NEWSLETTER

Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?


Écrit et mis en scène par Antoine Lemaire

Avec Jean-Marc Chotteau et Claire Mirande

Création 2021 - THEC - LA VIRGULE

Spectacle proposé à l’abonnement
.

Du 12 janvier 2021 au 5 février 2021

Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h
• samedi à 17h
• relâche les dimanches
• relâche les lundi 18 et samedi 30 janvier

.
Rencontre avec l’équipe artistique les mercredis et jeudis
à la fin de la représentation

.
En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la jauge est pour l’instant limitée et les spectateurs sont tenus de porter un masque lors de leurs déplacements au sein du théâtre. La tenue des pots d’après spectacle n’est pour l’instant pas permise. Les conditions d’accueil du public seront réévaluées régulièrement en fonction des préconisations gouvernementales.

Réserver / s'abonner

 

Coproduction : THEC (Cambrai), La Virgule (Tourcoing-Mouscron),
.
Avec : Jean-Marc Chotteau et Claire Mirande
.
Scénographie : en cours
Création lumière et régie : Éric Blondeau
Répétitrice : Carole Le Sone
.
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte environ - création
.
Tout public à partir de 15 ans


Compagnon de longue date de La Virgule, où il a présenté de nombreux spectacles, Antoine Lemaire, avec sa compagnie THEC, y revient pour mettre en scène une de ses plus jolies pièces, sur un sujet apparemment grave, mais qu’il traite avec une tendresse infinie, beaucoup de poésie et souvent une drôlerie inattendue. Il y fait vivre un couple de septuagénaires dont l’épouse adorée sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, mais, en évitant l’écueil de la description clinique ou d’une dramatisation facile, il nous raconte, à sa façon, une extraordinaire histoire d’amour. Elle, ancienne danseuse, ne le fait plus figurer dans son passé ; lui, auteur, lui en invente un autre où, par altruisme, il consent généreusement à ne pas se donner le beau rôle.

Jean-Marc Chotteau a été fasciné par la qualité et l’originalité du texte d’Antoine Lemaire - que La Virgule a décidé de coproduire -, et c’est avec joie qu’il a répondu à la demande du metteur en scène de jouer - aux côtés de Claire Mirande (Night Shop, HLM - Habiter la Mémoire, Le Réformateur, …) - le rôle de ce mari drôle et pathétique qui tente de conquérir à nouveau l’épouse qui lui échappe.

Finalement un spectacle léger, heureux, dont on ressortira requinqué.